Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère

Nos Services

En plus de prendre le temps d'écouter vos préoccupations et vos objectifs, nous sommes convaincus que vous serez hautement impressionné par la qualité et le détail de notre examen. La vaste majorité des gens nous disent qu'ils n'ont jamais eu un examen aussi complet.

Un examen précis et détaillé nous permet de découvrir avec certitude quelle est la cause de votre problème en plus de nous guider vers la thérapie la plus efficace.

Notre vision du rôle du chiropraticien est d'influencer positivement la santé de nos patients en détectant et en corrigeant ce que nous appelons les subluxations vertébrales. C'est un peu comme le dentiste qui chercher à détecter et réparer les caries dentaires. Une subluxation vertébrale est composée dans des proportions variables d'un problème 1- de mouvement, 2- d'alignement et de 3- dysfonction neuromusculaires autour d'une ou des articulations.

En terme plus simple, c'est lorsqu'une déviation de la colonne diminue le mouvement articulaire et que les muscles qui bougent et stabilisent la colonne ne fonctionnement pas correctement parce que le système nerveux n'est plus capable de les contrôler correctement.

Il en résulte de l'inflammation, de la douleur et avec le temps de l'usure articulaire que nous appelons communément de l'arthrose. Notre examen est donc fait dans le but d'évaluer précisément ces composantes. En plus des tests orthopédiques et neurologiques nous procédons à:

  • Les radiographies : Avec l'examen postural, les radiographies sont l'outil le plus utile afin de visualiser précisément les déviations de la colonne. De plus, les radiographies nous permettent de voir l'état de dégénérescence des disques et des articulations ainsi que les anomalies congénitales qui pourraient influencer la condition et les soins. Comme on le dit si bien. Une image vaut mille mots et avec votre santé je veux savoir et non pas deviner. !
  • L'électromyogramme : L'électromyogramme paraspinal mesure avec précision les tensions (spasmes) et les faiblesses du dos. Ce test nous permet aussi de vérifier si les muscles travaillent de façon égale entre la droite et la gauche. Des contractions musculaires symétriques sont essentielles au bon mouvement et à la stabilité de la colonne. Fait intéressant à noter, cet équipement est certifié par la ''Space fondation de la NASA.''
  • Thermographie : La thermographie infrarouge est un test diagnostique utilisé depuis très longtemps en chiropratique. Elle permet de mesurer la différence dans la température de la peau de part et d'autre de la colonne. Il s'agit du reflet du fonctionnement du système nerveux autonomique qui contrôle les organes. En effet, certaines personnes peuvent avoir des troubles viscéraux à cause des problèmes à la colonne. Plusieurs études scientifiques ont démontré au travers les années que beaucoup de gens qui se font suivre en chiropratique voient leur qualité de vie augmentée de façon significative. À vous d'en faire l'expérience !
  • Mobilité et mouvement articulaire : En plus des tests d'amplitude de mouvement qui nous permettent de mesurer votre flexibilité vertébrale, nous utilisons l'appareil PULSTAR qui mesure en 30 endroits de la colonne les régions de raideur articulaire. Ce test est rapide et sans douleur et nous indique précisément les endroits qui doivent être ajustés et corrigés chiropratiquement.
  • Fonctions musculaires : Les tests de kinésiologie appliquée sont d'une grande utilité afin de mesurer la qualité du travail et le contrôle neuromusculaire. Un muscle peut être très fort, mais ne pas fonctionner adéquatement. En d'autres mots, il n'est pas efficace dans son rôle de mouvement et de stabilisateur. Les tests musculaires manuels peuvent nous aider à découvrir les raisons de ce dysfonctionnement afin d'établir quelle est la meilleure thérapie.
  • Bilan physique : Finalement, nous pouvons suggérer à certains patients qui nécessitent des soins de réhabilitation, de passer le bilan physique qui mesure entre autres la force, l'endurance,la souplesse, la coordination et l'équilibre des muscles stabilisateurs de la colonne. Cet examen exhaustif nous permet de vérifier quelles sont les plus grandes faiblesses et de bâtir un programme d'exercices de réhabilitation précis et efficace. Il s'agit d'un des points les plus appréciés de notre clientèle, parce que le patient constate facilement ses faiblesses et participe activement à la correction de ses problèmes. En plus, dans la vaste majorité des cas, les résultats sont rapides et très bénéfiques.

En conclusion, nous pouvons dire qu'il est facile de constater notre souci du détail quand vient le temps d'évaluer votre condition afin de découvrir la source du problème et de planifier quels seront les soins les plus efficaces.