Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère

Santé

 Plusieurs d'entre vous ont aperçu de nombreux  joueurs de hockey dans la clinique dernièrement. Nous sommes présentement à évaluer des athlètes dans le cadre de mon projet de fin de programme universitaire de deuxième cycle en chiropratique sportive.

Avec mon expérience des dernières années dans le traitement des patients commotionnés, j'en suis venu à la conclusion que les gens qui restent avec des symptômes importants longtemps après l'accident sont ceux qui avaient déjà une faiblesse au niveau de la colonne cervicale.

De façon plus précise, je crois qu'un mauvais alignement articulaire cause des inhibitions aux muscles stabilisateurs du cou et de la tête. Cela se répercute en une incapacité à protéger adéquatement durant l'impact la colonne cervicale et le crane causant ainsi des blessures cervicocrâniennes qui provoquent les symptômes de commotion. L'avenir confirmera peut-être ma théorie.

 

 

Dans le domaine de la médecine, il y a présentement plusieurs dossiers chauds. Après les querelles il y a quelques années pour l'hormonothérapie chez les femmes ménopausées et les chicanes récentes pour les médicaments contre le cholestérol, il se dessine une discussion très animée au sujet de plusieurs autres sujets importants:

-un livre vient de sortir sur les dangers des échographies pour les femmes enceintes. Bien que je n'ai pas étudié le sujet récemment, je me rappelle clairement que durant les grossesses de mon épouse, 3 différentes associations médicales canadiennes ne recommandaient pas de les utiliser sauf dans des cas précis. Pourtant, dans la pratique de tous les jours, les échographies de routine étaient (et sont toujours, je crois) largement utilisées.

-Vous avez surement lu ou entendu dans les médias une critique de plus en plus forte au sujet de la chimiothérapie. De plus en plus de médecins la remettent en doute.

-Durant les débats pour l'investiture républicaine aux États-Unis, deux des prétendants qui sont aussi médecins ont de façon assez surprenante avoué qu'il fallait remettre en question l'utilisation et les protocoles pour la vaccination.

-Pour faire suite au débat qui fait rage sur l'utilisation préventive des mammographies, de nouvelles lignes directrices ont été publiées aux États-Unis. De toutes évidences, il y a beaucoup de désaccord sur le sujet.

Il y a un sujet toutefois ou il y a un consensus. Nous sommes toujours gagnants en faisant des choix santé afin de créer de l'harmonie et de l'équilibre dans notre vie et notre corps( et notre coeur!). C'est aussi la différence entre des thérapies qui traitent des symptômes et des soins de santé qui cherchent à optimiser le fonctionnement des processus physiologiques afin d'aider le corps à trouver cet équilibre que nous appelons la santé! Les soins chiropratiques de routine font partie de cette approche. Par exemple, les gens qui se font suivre en chiropratique à long terme ( plus de 2 ans) ont un système immunitaire plus fort tel que mesuré entre autres par des niveaux de thiol sanguin beaucoup plus haut (200%) que la population en général. Les études démontrent  qu'en haut d'un certain niveau vous êtes protègé à 95% d'une maladie grave.

Bonne santé

Et vous qu'en pensez-vous?