Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère Dr. Martin Jolicoeur - Chiropraticien - Rosemère

Trouble d'apprentissage...suite

Cette semaine je vais faire une liste concise et précise des conseils en nutrition qu'il faut suivre afin d'aider les enfants (et parents) qui ont des troubles d'apprentissage et/ou de concentration et/ou d'hyperactivité.  J'ai traité de beaucoup de ces sujets dans des capsules antérieures vous pouvez vous y référer.

 

 
1- il faut éliminer toutes les substances chimiques qui sont neurotoxiques incluant: les colorants alimentaires, succédanés de sucre (sucralose, aspartame, nutrasweet...) les préservatifs alimentaires (nitrite, nitrate sorbate de sodium...erythrobate...., glutamate monosodique: glutamate de sodium, acide glutamique, protéines végétales hydrolysées, isolat de protéines, extrait de soja, levure hydrolysée...)
 
2-boire de l'eau alcaline, non acidifiante.
 
3- manger un minimum de 7 portions de fruits et légumes par jour.
 
4-manger à tous les jours (pour ne pas dire à tous les repas) des protéines de qualités.
 
5- et surtout manger de façon à ne pas jouer avec sa glycémie.  Le cerveau ne fonctionne que sur le sucre, alors lorsqu'il y a une hausse ou une baisse de la glycémie le cerveau devient hyperactif ou dépressif...
 
Le déjeuner typique des Québécois ne contient que du sucre:
Céréales (sucre)
Jus (sucre)
Confiture, nutella, maple spread  (sucre)
Toast (sucre)
Gaufre (sucre)
Aucune protéine ou gras de qualité.
 
Regardons aussi la boîte à lunch des enfants: 
Un sandwich avec charcuterie, donc du sucre avec des préservatifs, une boite à boire donc du sucre, une barre tendre donc du sucre, un yogourt ou l'ingrédient numéro deux est du sucre, ou un pouding avec du sucre... Après on demande aux enfants d'être attentifs en classe pendant qu'ils sont en pleine crise d'hyperglycémie puis d'hypo. Le fructose et le sirop de mais ajoutés sont à éviter à tout prix.
 
6- consommer des gras de qualité: huile d'olive, poisson d'eau froide (oméga3) et supplément d'oméga 3.
 
7- je vous ai souvent parlé d'éviter le gluten et les produits laitiers pour la santé en général et les gens qui travaillent dans ce domaine disent  la même chose.
 
Oui c'est compliqué de bien manger et faire des lunches plus santé et ça demande de changer beaucoup de chose avec lesquels nous sommes habitués.   Mais dites-vous que c'est nécessaire et positif.  J'ai vu tellement de cas dans ma carrière ou le simple fait d'améliorer l'alimentation créait un changement  majeur dans la condition, tellement que des parents se faisaient demander si  leur enfant avait débuté la médication puisqu'il était soudainement plus calme et concentré.
 
Santé bonheur et meilleurs voeux à tous, on se retrouve en santé en 2013.
 
Envoyé par Dr Martin Jolicoeur chiropraticien
450-435-1984
 
N.B.  Veuillez prendre note que le bureau sera fermé pour la période des fêtes du 22 décembre 2012 au 2 janvier 2013 inclusivement